Vais-je perdre mes émotions après des injections d’acide hyaluronique et de botox ?

Publié le 26 avril 2023 par le Dr Aimé Actualités

Vais-je perdre mes mimiques et expressions émotives de mon visage suite à un traitement de médecine esthétique ? C’est la question que se posent tous les patients et qui peut les freiner dans leur initiative d’avoir recours aux injections. Pour répondre à cette peur courante, voici quelques informations pour vous éclairer au sujet de l’acide hyaluronique et du botox (ou toxine botulique).

Vais-je perdre mes émotions après des injections d'acide hyaluronique et de botox ? | Dr Aimé | Antibes

Pourquoi la peau du visage se relâche avec le temps ?

La peau vieillit naturellement. Ce processus mène à un relâchement du derme, qui n’est plus aussi élastique qu’avant, ainsi qu’à la fonte des volumes graisseux et des fibres sous la peau. Le derme est alors relâché et il n’a plus autant de surface à recouvrir, il plisse : ce sont les rides.

La peau vieillit plus ou moins bien, cela dépend de facteurs génétiques mais aussi du mode de vie des personnes : le tabagisme, l’exposition répétée aux UV ainsi que l’alcool sont susceptibles d’altérer la qualité de la peau.
Bien que naturel, ce phénomène peut présenter pour certains un véritable handicap esthétique.

Quelle est l’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre naturellement présent dans le corps humain. Il permet de donner du volume à la peau ainsi que de préserver son élasticité. Le vieillissement ralentit peu à peu sa production dans le corps humain.

Les injections d’acide hyaluronique permettent la reconstruction des volumes du visage, la correction des rides tout en l’hydratant et en respectant son harmonie naturelle.

Il s’agit d’un traitement efficace et naturel. Le traitement peut être réalisé progressivement et le produit est résorbable ce qui assure un caractère réversible au traitement. L’effet de l’acide hyaluronique s’estompe peu à peu au bout d’un an à 18 mois suivant la dernière injection.

Comment est utilisé le botox en médecine esthétique ?

La toxine botulique, aussi appelée botox, a fait son entrée sur la scène médicale dans le secteur de l’ophtalmologie afin de traiter une maladie des paupières, le blépharospasme. Les médecins ont constaté que son utilisation permettait également d’effacer les rides présentes sur les visages des patients. Depuis 2003, la toxine botulique est utilisée en France sur le marché de la médecine esthétique.

Une fois injecté dans le visage des patients, ce produit détend les muscles et le derme, permettant de détendre et corriger les rides d’expression. Il s’agit d’un soin efficace et sans danger pour la peau des patients , et c’est un traitement réversible.

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique figent-elles les expressions du visage ?

Le but premier du Docteur Aimé est d’éviter à tout prix de gommer les expressions ainsi que les émotions du visage des patients. Pour se faire, le Dr Aimé utilise des produits de qualité, utilisés à bon escient en ciblant une zone bien spécifique du visage et en administrant une dose rigoureuse.

Il est indispensable que les patients aient recours à un médecin spécialisé en médecine esthétique, ayant une très bonne maîtrise des produits utilisés (acide hyaluronique et toxine botulique) ainsi que des techniques d’injections qui ne s’acquièrent qu’avec des années de pratique exclusive.

Avec un bon regard artistique et médical, le praticien doit s’adapter au visage initial sans chercher à le transformer. Utilisés ainsi, l’acide hyaluronique et le botox vont rajeunir le visage des patients de manière naturelle, sans en gommer les expressions.

Comment choisir entre acide hyaluronique et botox pour rajeunir son visage ?

Tout dépend de la zone à injecter. Pour résumer, le botox a une action sur les muscles peauciers et permet de défroisser les rides d’expression et l’acide hyaluronique est un produit de remplissage qui permet de combler les rides ou les pertes de matière. Les rendus sont différents en fonction de l’injection choisie (acide hyaluronique, botox ou combinaison des deux). C’est pour cette raison qu’il est nécessaire, avant toute injection, de faire une consultation préparatoire avec le médecin afin de trouver la solution adaptée au visage de chaque patient. Lors de cette première consultation, le Dr Aimé vous renseignera sur chacun des traitements de manière détaillée et personnalisée.

Le Dr Aimé propose des soins sur mesure et prend le temps nécessaire afin de vous expliquer l’intérêt de chaque traitement.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER