Botox ride du lion

Pilier de la médecine esthétique depuis 2003, le Botox est un traitement très efficace pour atténuer les marques du vieillissement cutané. Parmi les indications les plus courantes, on compte la ride du lion. Cette ride d’expression située entre les deux sourcils est souvent source de complexes, car elle atteint l’esthétique du visage. La toxine botulique est une solution de choix pour lisser ces rides et restaurer la jeunesse de votre peau.

Botox ride du lion à Antibes | Injection Botox tarif | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé

Comment apparaît la ride du lion ?

La ride du lion est une ride d’expression; elle peux apparaitre trés jeune.

Les effets du vieillissement de la peau peuvent l’aggraver. Tout au long de sa vie, la peau produit du collagène et de l’élastine, deux substances qui garantissent son maintien et son élasticité. Ces composantes diminuent toutefois avec l’âge, provoquant la déshydratation progressive de la peau. Cette dernière s’affine, provoquant l’apparition de rides et de ridules particulièrement visibles lorsque les muscles du visage bougent. Des causes extérieures peuvent accentuer ce phénomène, notamment la consommation de tabac et d’alcool, ainsi qu’une forte exposition au soleil.

La ride du lion est visible au niveau de la « glabelle », c’est-à-dire entre les sourcils. Son apparition est due aux mouvements musculaires du front, notamment à cause de l’activité du muscle procerus (au-dessus du nez) et des muscles corrugateurs (à la tête des sourcils). Avec le temps, la ride du lion s’installe et devient persistante. Les expressions faciales sont alors affectées, car le visage prend un air plus sévère et fatigué.

Quand faire des injections de botox pour lisser la ride du lion ?

Les injections de Botox sont une solution efficace pour lisser la ride du lion. Il est en effet possible d’y avoir recours dès que la ride devient visible sur le front, c’est-à-dire lorsque la peau commence à se relâcher. Les personnes plus jeunes peuvent également suivre ce traitement à titre préventif, afin de garantir une peau plus jeune et détendue.

En effet, la caractéristique principale de la toxine botulique est son effet myorelaxant. Une fois injectée entre les sourcils, elle bloque les neurotransmetteurs produisant l’acétylcholine. Le contact nerveux entre les muscles et le cerveau est alors limité, poussant le muscle à se décontracter, et effaçant ainsi la ride du lion.

Quelles précautions prendre avant des injections Botox® au niveau de la ride du lion ?

Il est important de noter que certaines précautions doivent être prises avant les injections. En effet, il est important de vérifier que le patient ne présente pas de contre-indications au traitement telles que :

  • Une allergie avérée à la toxine botulique ;
  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Souffrir de troubles neuromusculaires périphériques ;

Les injections ne nécessitent pas de préparation particulière. Il faut toutefois éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant la semaine précédant l’intervention, afin de minimiser les saignements.

Déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la ride du lion chez le Dr. Aimé

Le Dr. Aimé vous reçoit dans son cabinet à Antibes pour une première consultation. À cette occasion, le docteur mène un premier examen clinique de votre peau et vérifie l’absence de contre-indications. Il s’agit de déterminer le protocole de traitement le plus adapté à vos attentes et à vos besoins.

Après un examen statique et dynamique de la zone à traiter, la séance d’injection se déroule de la manière suivante : la peau est nettoyée et désinfectée . La toxine botulique est ensuite injectée au niveau de la ride du lion avec une aiguille très fine. Le geste n’est pas douloureux et ne prend que quelques minutes.

Le patient est accompagné à chaque étape de la procédure, qui lui sera décrite en détail lors de la séance. Le Dr. Aimé met son expertise à votre service, afin de vous garantir une expérience positive et confortable.

Quelles suites prendre après des injections Botox® au niveau de la ride du lion ?

Les suites des injections de Botox sont très légères. Il est possible de voir apparaître des oedèmes et de légères ecchymoses. Ces symptômes sont bénins et disparaissent dans les jours qui suivent. L’éviction sociale n’est pas nécessaire.

Il est toutefois recommandé pendant 48 heures de ne pas masser la zone injectée , éviter la chaleur excessive et la pratique d’une activité sportive intense.

Les résultats après une injection de Botox pour la ride du lion

Le résultat des injections apparaît progressivement. Il faut attendre environ trois à 6 jours pour que la toxine botulique commence à faire ses effets. Les résultats optimaux peuvent être constatés au bout de deux à quatre semaines. On constate alors un véritable avant/après : une nette amélioration visuelle au niveau du front, avec une ride du lion plus lisse et un visage plus détendu.

Le Botox a une durée de vie de 3 à 6 mois. De nouvelles injections peuvent être menées tous les 6 mois en moyenne pour pérenniser  des résultats.

Prix pour une injection de Botox pour atténuer la ride du lion chez le Dr. Aimé

Le tarif d’une séance d’injection de Botox pour la ride du lion s’élève en moyenne à 280 euros TTC. Le médecin vous remettra un devis personnalisé détaillant de façon transparente le coût de chaque geste, ainsi que le nom du produit utilisé, vous permettant de prendre une décision éclairée.