Epilation laser

picto1-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Indications

Poils bruns, toutes zones

Traitement

10 à 50 min

Efficacité

Définitif

L’Epilation Laser en quelques mots

L’épilation Laser est aujourd’hui la méthode d’élimination des poils la plus efficace : sur une zone donnée 80 à 90 % des poils seront détruits de manière définitive. C’est un traitement médical qui a vu le jour dans le milieu des années 90 et qui a révolutionné les problèmes de pilosité.

L’action du laser en épilation définitive repose sur des effets thermiques provoquant la dénaturation et l’élimination du poil. Chaque laser possède une longueur d’onde et un mode d’émission qui lui est propre afin de garantir la destruction de sa cible sans atteinte des tissus environnants. Dans le cas du laser épilatoire la longueur d’onde est d’environ 800 nm (entre 600 et 1000 nm) et la cible est la mélanine (le pigment du poil). Ainsi les appareils répondant à ces critères et spécifiquement conçus pour l’épilation sont: le Laser Alexandrite (755 nm) et le Laser à Diode (800 nm), et dans une moindre mesure le Laser ND YAG (1064 nm) qui sera moins spécifique. Le laser utilisé par votre médecin est un laser à diode, le plus utilisé dans le monde, il présente l’avantage d’être rapide et bien toléré.

Seuls les médecins sont habilités à l’utilisation des lasers. 

Soucieuse d’apporter à chaque patient le traitement le plus rigoureux et le plus sûr , le Docteur Aimé est spécifiquement formée à l’utilisation des lasers et possède le Diplôme Inter Universitaire Européen de Lasers Médicaux.

image-epilation-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Principe d’action du Laser en Epilation Définitive  – Le Cycle Pilaire  –

Attachment-1

Pour mieux comprendre le mécanisme d’action des lasers pour l’épilation définitive, il faut savoir que le cycle pilaire est composé de trois phases :

  • une phase de croissance du poil dite Anagène : la matrice (véritable cordon ombilical du poil) nourrit la base du poil appelé bulbe, très chargé en mélanine durant cette phase, et situé dans le derme à une profondeur allant de 3 à 7 mm selon les zones. Cette phase dure entre 1 et 3 mois selon les sites: elle sera plus courte au niveau du visage, plus longue sur les zones du pubis et des aisselles, et de plusieurs années pour les cheveux (ce qui explique leur longueur..)
  • une phase de repos dite Catagène durant laquelle le poil se détache de sa matrice et arrête sa croissance. Il reste peu de mélanine dans le bulbe. Cette phase est courte et dure environ 3 semaines.
  • une phase de chute du poil dite Télogène, durant laquelle le poil involué poursuit son ascension et chute, repoussé par un poil en pousse. Le laser n’a aucune efficacité à cette phase. Elle dure entre 3 et 6 mois.

Le laser ne détruit le poil que lorsque celui ci est riche en pigment donc en phase anagène.

Au sein d’une même zone anatomique nous trouvons des poils à différents stades. Plusieurs séances seront donc nécessaires, à intervalles réguliers, pour éliminer tous les poils : on espacera les traitements de 4 à 5 semaines au minimum et de 11 à 12 semaines au maximum.

La durée totale du cycle pilaire est de 6 à 18 mois selon les sites (pour les cheveux elle est de plusieurs années), et varie aussi selon l’âge, le sexe, et sous l’influence de facteurs héréditaires, hormonaux, métaboliques..

Tous ces paramètres expliquent la grande variation du nombre de séances à effectuer selon les zones et selon les individus : en général les cuisses et le dos nécessitent un plus grand nombre de séances ( minimum 10 séances en moyenne) que les aisselles , le maillot, et les 1/2 jambes (environ 8 séances en moyenne).

Les Indications et Contre Indications de l’épilation définitive

Les Indications et Contre Indications de l’épilation Définitive

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’EPILATION LASER

Le poil est un organe du toucher (par les filets nerveux qui l’entourent), il a aussi une fonction de thermorégulation (par les glandes sébacées). Lorsqu’on effectue une épilation laser on modifie la sensation tactile par l’élimination des tiges pilaires et on provoque une légère diminution de la sudation au niveau des aisselles par exemple.

On peut donc éliminer définitivement les poils corporels, sans grande perturbation physiologique, au profit d’une amélioration de l’apparence extérieure, qui est le motif le plus fréquent.

Toutes les zones du corps chez l’homme et chez la femme peuvent être traitées à condition que le poil soit foncé et la peau non bronzée.

Il est préférable d’attendre que la pilosité soit à peu prés stabilisée, vers l’âge de 25 ans, chez l’homme et chez la femme. Cela ne concerne pas les zones du pubis et des aisselles où la pilosité est stable dés la fin de la puberté. En revanche sur les zones du dos et des épaules chez l’homme la pilosité peut se développer jusqu’à l’âge de 50 ans, et jusqu’à 30 ans environ sur les zones des cuisses chez la femme. Ces situations demanderont donc un peu plus de séances.

LES PRINCIPALES INDICATIONS DE L’EPILATION LASER SONT :

  • HIRSUTISME : il est de cause hormonale; c’est l’apparition chez la femme de poils sur les territoires sexuels secondaires masculins (menton, ligne ombilicale..) sous l’influence d’une hyperandrogénie. Les causes sont le plus souvent un syndrôme des ovaires polykystiques, une anorexie, l’obésité, ou d’autres troubles endocriniens plus rares. A la ménopause il est fréquent d’observer le développement d’une pilosité au niveau du menton et de la lèvre supérieure par hyperandrogénie relative (dûe à la diminution des hormones féminines). Il convient bien sûr de traiter les causes du problème avant de débuter les séances d’épilation laser.
  • HYPERTRICHOSE : c’est l’exagération d’une pilosité normalement disposée ; elle est en général héréditaire ou ethnique, il n’y a pas d’influence hormonale.
  • HYPERPILOSITES IATROGENES : provoquées par certains médicaments (stéroïdes anabolisants, progestatifs première génération, ciclosporine, minoxidil, cortisone au long cours..)
  • PSEUDOFOLLICULITES : inflammation du poil secondaire le plus souvent au rasage, ou à l’épilation à la cire.
  • ESTHETIQUES ET DE CONFORT : les motivations sont multiples et variées (sportifs tels que cyclistes, nageurs, effacer une pilosité pubienne étendue, diminuer une transpiration axillaire excessive..)

 

LES CONTRE INDICATIONS DE L’EPILATION LASER SONT :

  • Peaux bronzées et phototypes élevés en raison d’un risque accru de brûlure et d’hypopigmentation
  • Duvet (poils peu pigmentés et fins) et poils blancs sur lesquels le laser n’aura aucun effet
  • Femmes enceintes : le contexte hormonal peut perturber l’efficacité des séances et aussi provoquer une pigmentation réactionnelle
  • La prise de médicaments photosensibilisants ou provoquant une fragilité cutanée (par exemple le Roaccutane..).

Avant le traitement par Laser

L’épilation laser est un acte médical : avant de débuter les séances vous bénéficierez d’une consultation au cours de laquelle le traitement vous sera expliqué en détails. Votre médecin procèdera aussi à l’examen des zones à traiter afin de s’assurer de leur bonne sensibilité au laser ainsi que du nombre moyen de séances à prévoir. Un devis précis pourra alors être établit et un document d’information/consentement vous seront remis.

Pour un traitement plus efficace et pour éviter tout risque de brûlure l’exposition au soleil est à arrêter au moins 3 semaines avant la séance. Protégez votre peau avec un écran total de haute protection renouvelé toutes les 2 heures en cas d’exposition.

La prise d’activateurs de bronzage (type oenobiol..) et l’application d’autobronzant sur la zone doivent être stoppés minimum 15 jours avant.

Le traitement se fait sur peau rasée : vous prendrez soin de dépiler la zone la veille, la crème dépilatoire ou le ciseau courbe peuvent aussi être utilisés.

Toute technique d’arrachage du poil (cire, épilateur électrique, pince à épiler..) ou de décoloration sera à stopper pendant toute la durée du traitement.

Déroulement de la séance d’épilation Laser

Le traitement est réalisé par le Docteur Aimé au sein de son cabinet à Antibes.

Pendant la séance vous ressentirez un échauffement et/ou un pincement lors du tir laser tout à fait supportable; le laser utilisé possède une pièce à main refroidie qui limitera l’effet thermique sur la peau.

Les impacts lasers étant rapides, il faut prévoir environ 10 à 15 minutes pour le maillot, 5 à 10 minutes pour les aisselles, 20 à 30 minutes pour les 1/2 jambes.

Aprés la séance d’épilation Laser

Les effets secondaires après la séance sont habituellement mineurs : une rougeur plus ou moins intense et une sensation de chaleur sont des réactions habituelles sur la zone traitée, elles disparaissent en quelques heures. Un oedème du follicule pileux se traduisant par un aspect irrégulier et un peu gonflé de la zone indique une bonne réactivité du poil au traitement.

Sur les zones étendues comme les jambes des démangeaisons sont possibles; il est important de bien hydrater votre peau après la séance et jusqu’à la séance suivante si vous avez la peau sèche. Un émollient vous sera prescrit.

Il faudra protéger la surface traitée avec un indice solaire de protection 50+. Le non respect des consignes d’éviction solaire peuvent conduire à une brûlure, voire à une hypo/hyper pigmentation pouvant durer plusieurs mois.

Entre les séances il est essentiel de ne pas procéder à un arrachage mécanique des poils (cire, pince à épiler, épilateur électrique sont à proscrire).

Dans la semaine qui suit la séance vous pouvez avoir l’impression d’une repousse qui n’est autre que le poil désolidarisé de son follicule qui ressort naturellement de la tige pilaire avant de tomber.

Prix de l’épilation Laser

Le tarif, à la séance, de l’épilation laser dépend de la zone traitée. Les forfaits de traitement de plusieurs zones dans la même séance vous seront délivrés sur devis lors de la première consultation.

A titre indicatif voici quelques exemples de tarifs : maillot échancré 110 euros TTC, aisselles 100 euros TTC, 1/2 jambes 170 euros TTC, menton 90 euros TTC, dos+épaules homme 250 euros TTC.

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER