Est-ce que la Cryolipolyse est efficace pour mincir sans effort ?

Publié le 22 juin 2021 par le Dr Aimé Actualités

Quand arrive l’été et le moment d’aller à la plage, beaucoup d’entre-nous rêvent soudain de mincir et de supprimer quelques bourrelets graisseux qui empâtent les volumes et alourdissent la silhouette. Entre régime pour l’été et solution minceur miracle, il est souvent difficile de choisir la méthode pour mincir facilement. La presse ou les médias ont largement parlé ces dernières années d’une technique révolutionnaire, la cryolipolyse.
Mais mincir par le froid est-il réellement efficace ou est-ce un simple coup marketing ?

Les solutions pour un visage éclatant à Antibes, proche de Cannes | Dr Aimé

Qu’est-ce que la cryolipolyse pour mincir par le froid ?

La cryolipolyse est une technique développée depuis 2008, et agréée depuis 2012 par la pointilleuse Food & Drug Administration aux USA : ce seul agrément est en soi une preuve de son efficacité et de son innocuité.

C’est une technique pour mincir par le froid qui met à profit un froid intense (cryo) d’environ -10°C pour détruire les adipocytes (lipolyse), en cristallisant leur contenu graisseux. La membrane étant lésée et la cellule graisseuse étant incapable de se réparer, cette destruction cellulaire est définitive et l’amincissement garanti.
Pour être visible, il faut toutefois patienter quelques semaines pour que la graisse et les cellules mortes soient phagocytées et éliminées par drainage lymphatique : l’effet est alors optimal au bout de 2 mois en moyenne.

Maigrir par le froid, est-ce efficace ?

C’est simple, c’est oui et il y a pour cela au moins trois types de preuves !

Les premières sont de nature observationnelle. C’est ainsi que, dans les années 1970, les dentistes américains avaient pris l’habitude de prescrire des bâtonnets de glace aux enfants pour calmer leur mal de dents. Ils constatèrent alors que la boule de graisse de la joue « fondait » du côté traité, confirmant des études bien plus anciennes depuis le XIXème siècle faites sur les cavalières scandinaves… qui maigrissait l’hiver !
C’est ce qui a poussé le Dr Manstein et son équipe américaine d’Harvard à étudier l’effet du froid négatif sur les cellules graisseuses, avec des travaux scientifiques de portée internationale, à la fois théoriques et pratiques.
Plus de 60 études médicales dans le monde entier ont depuis confirmé ces études, et l’efficacité de la cryolipolyse sous réserve que le froid délivré soit intense et durable (plus de 25 minutes).
La dernière preuve est encore plus simple : des millions de patients ont depuis été traités par cette technique d’amincissement par le froid. C’est leur bouche à oreille qui en fait un formidable succès populaire.
Pour une raison simple : ils ont vu sur eux un résultat efficace !

Mincir par le froid a ainsi de gros avantages par rapport à une liposuccion : comme toute solution de médecine esthétique, c’est une méthode non invasive, indolore, sans anesthésie ni cicatrice. Son seul inconvénient comparé à une lipoaspiration est son rendu différé, optimal entre 1 et 3 mois.

Mincir sans effort est d’un grand confort, sans faire de sport en excès pour bruler les calories ni suivre un régime trop strict : il faut juste conserver une bonne hygiène de vie, pour que les adipocytes restants ne se chargent pas de nouveau en graisses.

Que traite efficacement la cryolipolyse ?

Pour remodeler avec harmonie une silhouette plus mince et plus dynamique, la cryolipolyse doit toutefois respecter quelques règles.

Elle doit d’abord s’adresser à des sujets présentant les bonnes indications, des amas graisseux localisés, avec un poids stable, et en aucun aux patients atteints d’obésité.

Elle doit traiter les bourrelets graisseux localisés, comme par exemple :

  • Supprimer la bedaine pour mincir du ventre sans effort ;
  • Amincir le thorax chez l’homme (adipomastie) ;
  • Supprimer la graisse des membres (face interne du bras, cuisses, genou, mollets…) ;
  • Affiner les hanches ou les fesses, pour supprimer la culotte de cheval ou les poignées d’amour.

Cet amincissement par le froid transforme ainsi la silhouette, en lui redonnant son dynamisme et sa sensualité.

La cryolipolyse doit enfin se baser sur un dispositif performant, délivrant un froid intense, homogène, durable, avec si besoin un système d’aspiration pour plaquer les tissus. Travailler avec de telles températures sans léser les tissus autour suppose un système de capteurs thermiques très précis, que beaucoup d’appareils standard n’ont pas. Dans ce cas, les « professionnels » travaillent avec une température plus faible, d’où un résultat décevant, qui avait amené la Haute Autorité de Santé à publier un avis en juillet 2018.

Pour offrir un traitement très performant sans le moindre risque, le Dr Aimé a fait le choix de l’appareil de cryolipolyse Cristal.
Il est fabriqué par Déléo, le leader français et européen en cryolipolyse.
C’est la garantie d’avoir un appareil aux normes et très efficace, permettant de détruire en une seule séance entre 1/4 et 1/3 des amas graisseux, pour retrouver en quelques semaines à peine des lignes sveltes et bien plus minces.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER