Retrouver une belle peau grâce aux injections d’acide hyaluronique

Publié le 13 juillet 2021 par le Dr Aimé Acide hyaluronique

C’est le cas par exemple des injections d’acide hyaluronique, qui peuvent servir à réaliser un lifting sans chirurgie, à refaire un nez sans opération ou encore à embellir la peau. L’acide hyaluronique étant une molécule d’origine naturelle, présente dans notre derme, c’est un produit de comblement très bien toléré.

Découvrez comment ces injections efficaces et sans danger permettent d’embellir votre visage et votre peau.

Retrouvez une belle peau grâce aux injections d'acide hyaluronique à Antibes, proche de Cannes

Comment les injections d’acide hyaluronique agissent sur la peau ?

Une belle peau tient une grande partie de ses propriétés du derme, le tissu vascularisé situé sous l’épiderme. Il contient des fibroblastes, des cellules dont la fonction de synthèse est essentielle.  

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau intervient dès que les fibroblastes dermiques commencent à moins bien fonctionner… dès 25 ans !

Ils produisent moins (baisse quantitative) et moins bien (baisse qualitative).

La baisse de production des fibres de collagène donne une peau moins ferme : c’est ce qui va entraîner le relâchement cutané, et l’affaissement des volumes comme la chute des paupières ou de l’ovale du visage.

La baisse de production des fibres d’élastine donne une peau moins élastique, contribuant au développement des rides dynamiques liées à l’hypercontraction des muscles peauciers : le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel qui enveloppe les muscles peauciers) est atteint comme le derme.

La baisse de production d’acide hyaluronique contribue enfin à la fonte des volumes, d’où un épiderme qui s’affaisse : ce sont les sillons des rides statiques, comme le sillon nasogénien entre le nez et la bouche.

Quels sont les premiers signes du vieillissement de la peau ?

Les premiers signes du vieillissement de la peau sont… invisibles, car tout se produit d’abord à l’échelle cellulaire avant d’avoir des répercussions visibles.

Les premières rides dynamiques sur le front ou le coin de l’œil (patte d’oie) apparaissent souvent dès 30 ans, et les premières rides statiques entre 40 et 50 ans.

C’est en réalité très variable d’un individu à l’autre, car des facteurs comme la génétique, le tabac ou l’exposition solaire peuvent vieillir la peau prématurément.

Ces rides n’ont pas seulement un impact esthétique : elles expriment aussi des émotions négatives, qui trahissent la personne en lui donnant un air sévère, fatigué ou triste, parfois à l’opposé de ce qu’on est vraiment. C’est une forme de trahison qu’on souhaite souvent gommer, tant elle est injuste.

Une peau moins éclatante et les premières ridules doivent donc constituer un signe d’alerte. Plus on intervient tôt, plus on ralentit facilement les signes du vieillissement.

Quelles sont les injections d’acide hyaluronique et les effets sur la peau ?

On parle souvent d’acide hyaluronique au singulier, alors qu’il en existe différentes sortes. Selon la taille de la macromolécule et son degré de réticulation, ses propriétés vont changer : tout l’art du médecin esthétique est alors de choisir le bon acide hyaluronique, selon l’effet volumateur recherché.

En pratique, on peut ainsi distinguer deux grands types d’injections d’acide hyaluronique :

  • soit on injecte de petits volumes d’un acide hyaluronique fluide, par injections en nappage type Skinbooster ou Profhilo, ou par mésothérapie : l’acide hyaluronique a alors surtout un rôle trophique, pour optimiser le fonctionnement tissulaire ;
  • soit on injecte un acide hyaluronique plus réticulé et plus dense, ou des volumes plus importants, pour créer de nouveaux reliefs ou restaurer des volumes perdus par produit de comblement : c’est alors un effet volumateur plus ou moins marqué.

Comment embellir la peau avec les injections d’acide hyaluronique ?

En jouant sur le type d’acide hyaluronique et le type d’injections, il est ainsi possible de rajeunir la peau ou de l’embellir, en ciblant plutôt l’effet trophique, ou plutôt l’effet volumateur. L’idée alors est de pouvoir intervenir aussi bien en préventif qu’en curatif, pour avoir une peau encore plus belle, encore plus fonctionnelle et encore plus sensuelle.

Comment embellir le regard avec les injections d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique dans les cernes creux permet de ramener un peu de volume sur ce sillon qui creuse et assombrit le visage, en donnant un air fatigué ou malade.

Le Dr Aimé privilégie de petites quantités d’un acide hyaluronique peu volumateur, en injection profonde, afin de garantir un rendu naturel.

Cette injection reste indolore, grâce à la présence d’anesthésique local dans la seringue. La peau du pourtour des yeux retrouve alors du galbe et de l’éclat.

Comment embellir le sourire avec les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner un peu de pulposité à des lèvres trop fines, avec un effet glossy qui renforce leur charme et leur sensualité.

Les volumes doivent être parfaitement maîtrisés, pour renforcer la féminité sans apporter de vulgarité. Les lèvres sont légèrement plus charnues et plus brillantes, ce qui sublime et rajeunit le sourire. 

Comment embellir le teint avec les injections d’acide hyaluronique ?

Que ce soit par mésothérapie ou par injections traditionnelles, un acide hyaluronique fluide va napper le derme pour un double effet, trophique et rajeunissant.

Grâce aux dernières générations d’acide hyaluronique pur, combinant du haut poids et du bas poids moléculaire, (Profhilo)  on va pouvoir :

  • Redonner un peu de galbe au derme va lifter les ridules et sublimer les traits.
  • Hydrater profondément le derme va améliorer le fonctionnement cellulaire, et limiter les effets néfastes du soleil sur le vieillissement : c’est tout particulièrement important aux beaux jours.
  • Recréer le tissu de soutien dermique en activant la synthèse des fibroblastes, les cellules-usines du derme.

C’est un vrai coup de boost qui sublime l’éclat du visage et le rajeunit, tout en aidant votre peau mieux hydratée à mieux fonctionner, même quand il fait chaud.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER