Médecine esthétique : Fils tenseurs ou acide hyaluronique ?

Publié le 03 juin 2024 par le Dr Aimé Actualités

Le lifting chirurgical a longtemps été la seule solution pour rajeunir un visage. Mais la médecine esthétique propose désormais des alternatives sans chirurgie. Découvrez comment choisir un lifting médical, entre injections d’acide hyaluronique pour restaurer la volumétrie du visage et la pose de fils tenseurs pour remonter les volumes affaissés.
Le Dr Virginie Aimé propose ces approches innovantes dans son cabinet de médecine esthétique à Antibes près de Cannes, pour un rendu naturel qui sublimera le capital-jeunesse ainsi retrouvé.

Comment choisir entre les fils tenseurs et l’acide hyaluronique ? | Dr Aimé | Antibes

Faut-il choisir entre les fils tenseurs et l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?

Lors de la consultation initiale avec le Docteur Virginie Aimé, l’analyse de votre visage permettra de choisir le meilleur lifting médical, en déterminant les principales causes de relâchement (perte des volumes et/ou de la tonicité cutanée…). Loin de se concurrencer, l’acide hyaluronique et les fils tenseurs auraient même tendance à se compléter. Dans certains cas il est possible d’associer alors les deux approches :

  • Soit de manière combinée au cours du même acte, avec par exemple la pose de fils tenseurs contenant de l’acide hyaluronique ;
  • Soit de manière successive, afin de ramener d’abord de la tension (fils tenseurs visage agissants 12-18 mois), puis 3 à 4 semaines plus tard du volume (acide hyaluronique agissant 9-12 mois).

Fils tenseurs et injections d’acide hyaluronique ont alors un effet synergique, optimisant l’effet cure de Jouvence. Dans tous les cas, c’est une solution sur-mesure que vous propose le Dr Aimé à Antibes, en fonction de la morphologie de vos traits et de votre type de peau.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps et reconnue pour son pouvoir hydratant exceptionnel. Ce « ciment souple de la peau » garantit une beauté durable de la peau qui devient douce, lisse, pulpeuse et élastique, notamment sur le visage ou les lèvres.

Le lifting médical par injection d’acide hyaluronique permet de restaurer la volumétrie du visage, en remettant les tissus sous tension et en redonnant à la peau tout son éclat.

Pour le Dr Aimé, le secret d’une volumétrie du visage réussie est de choisir le bon gel d’acide hyaluronique, pour être suffisamment volumateur sans créer un aspect gonflé. Il existe en effet différentes sortes d’acide hyaluronique, des plus fluides permettant le traitement de ridules (comme le Skinbooster) à des produits plus cohésifs permettant de restaurer des volumes.

Qu’est-ce que les fils tenseurs en médecine esthétique ?

Le thread-lifting est un lifting médical par pose de fils tenseurs, sous simple anesthésie locale. Ces fils résorbables (acide L-polylactique PLA ou Polydioxanone AOP) sont glissés sous la peau pour remettre en tension le visage (effet mécanique immédiat) tout en renforçant la production naturelle de collagène (effet inducteur retardé).

Il est ainsi possible de rajeunir l’ovale du visage en remontant les pommettes et les bajoues, rafraîchir le sourire en comblant le sillon nasogénien et la commissure des lèvres ou sublimer le regard grâce à la pose de fils tenseurs sur le sourcil.

Pour le Dr Aimé, le secret d’un thread lifting réussi est de bien respecter les forces de tension naturelles, pour conserver l’identité du patient. Son choix s’est porté sur des fils tenseurs enrichis à l’acide hyaluronique (fils aptos résorbables), ce qui sublime le rendu, avec un effet sur la tension cutanée et le teint.

Pour sublimer l’effet sur le long terme, il est important de bien nourrir la peau, de la nettoyer en profondeur et de la protéger des UV.

  • A domicile, le Dr Aimé conseille d’adopter une routine de soins rigoureuse, avec des produits premium comme la gamme ZO-Skin Health.
  • Au cabinet, le Dr Aimé à Antibes recommande un nettoyage de peau complet et régulier (type Hydrafacial) et une hydratation en profondeur par acide hyaluronique (type Mésolift ou SkinBooster). D’autres gestes peuvent être associés, comme le photorajeunissement pour sublimer l’éclat d’une belle peau, fraîche et reposée.

Qu’est-ce que le vieillissement du visage ?

Le vieillissement du visage est dû pour l’essentiel à une altération de ses cellules usines, les fibroblastes. La baisse quantitative et qualitative de leur synthèse modifie alors les propriétés naturelles du derme qui perd en élasticité et en tonicité, avec une peau moins tendue et des rides qui se creusent.

À partir de 30 ans, la peau du visage n’est plus aussi ferme, donnant les premiers signes de vieillissement. Le collagène fibrillaire de type 1 diminue, tandis que le collagène réticulé de type 3, moins performant, augmente.

Cette perte de tonicité entraîne un changement du triangle de la jeunesse de l’ovale du visage en forme de V inversé. Des facteurs individuels, comme la génétique, la routine de soins, un excès adipeux du visage ou les UV, peuvent alors accélérer ce processus.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER