Pensez pendant l’hiver à programmer vos séances d’épilation laser

Publié le 05 décembre 2022 par le Dr Aimé Actualités

L’épilation laser est la seule solution pour éliminer ses poils définitivement, de manière efficace et sécuritaire ! Pour traiter toutes les peaux sans exception, le Dr Aimé utilise le puissant laser Gentle Max Pro qui allie les technologies Alexandrite et Nd Yag. Une question subsiste alors : à quel moment faut-il se débarrasser de ses poils ? Le Dr Virginie Aimé, situé proche de Cannes, vous explique pourquoi l’hiver est la saison idéale pour programmer ses séances d’épilation laser.

Pensez pendant l’hiver à programmer vos séances d’épilation laser | Dr Aimé | Antibes

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Tous les poils passent par 3 phases successives.

  • La phase anagène est une phrase croissance : le poil croît d’environ 0,35 mm par jour. La séance d’épilation laser est uniquement efficace quand le poil est dans en phase anagène car le rayon laser peut atteindre la tige pilaire et éliminer le bulbe du poil chargé en mélanine durant cette phase
  • La phase catagène est une phrase de repos. Les poils cessent progressivement d’évoluer.
  • La phase télogène est le dernier stade de vie d’un poil. Le poil tombe, étant délogé par la repousse d’un nouveau poil.

Quel est le principe de l’épilation au laser ?

Les méthodes d’épilations classiques arrachent le poil qui peut ensuite repousser. L’épilation laser consiste à éliminer le poil à la racine. En supprimant son bulbe, le poil ne peut plus repousser.
Pour cela, le laser émet un faisceau lumineux qui est absorbé par la mélanine contenue dans le poil. L’énergie du laser est transformée en chaleur. Les effets thermiques du laser provoquent alors la dénaturation et l’élimination définitive du poil.

Chaque laser est équipé d’une longueur d’onde et d’un mode d’émission spécifique pour ne cibler que la mélanine contenue dans le poil et ne pas altérer les tissus environnants. C’est aussi pour cela que la méthode est inefficace sur les poils blonds, blancs ou roux car ils ne possèdent pas assez de mélanine pour absorber le rayon laser.

L’épilation laser est un acte médical qui demande minutie et précision. Les lasers ne peuvent être utilisés que par des médecins. Le Docteur Aimé est spécifiquement formée et diplômée à l’utilisation des lasers. À son cabinet, les appareils sont choisis pour répondre à tous les besoins d’épilation :

  • Le Laser Alexandrite (755 nm)
  • Le Laser ND YAG (1064 nm) qui sera réservé aux patients à peaux mates et noires

Pourquoi recourir à l’épilation au laser pour supprimer ses poils indésirables ?

Les motivations pour recourir à l’épilation laser définitive sont multiples et variées. Elles sont liées à :

  • L’esthétique : pour découvrir en toute sérénité ses jambes,ses aisselles…
  • La médecine : l’épilation définitive permet d’éviter l’apparition de follicules ou de kystes.
  • Au confort : certains sportifs sont gênés par la transpiration et se débarrassent de leurs poils pour des raisons d’hygiène et d’aérodynamisme.
  • À l’économie : l’épilation laser est un gain de temps et d’argent indéniable face aux méthodes classiques d’épilation (rasoir, cire, épilateur électrique…).

L’hiver, la meilleure période pour l’épilation au laser

Pour un traitement efficace, il est absolument nécessaire de retenir une chose : le soleil est l’ennemi du laser ! Pour éviter tout risque de brûlure, l’exposition aux UV (du soleil ou artificiels) est interdite pendant trois semaines avant le début du protocole de soin. Il ne faut surtout pas arriver bronzé avant une séance. L’hyperpigmentation de la peau, chargée en mélanine, peut troubler l’efficacité du traitement par laser et aussi provoquer des brûlures. Après la séance, il faudra protéger sa peau avec une crème solaire de haute protection.

L’hiver est donc la meilleure période pour l’épilation au laser. S’il arrive que le traitement ne soit pas terminé à l’arrivée des premiers jours d’été, il sera stoppé pour reprendre à la rentrée. La pause estivale n’altère pas du tout l’efficacité de l’épilation laser.

Le cabinet est équipé pour traiter tous les phototypes: Avec le Laser alexandrite qui est le laser le plus puissant pour les phototypes 1 à 3 et Le laser Nd Yag qui est spécialement conçu pour les peaux métisses et noires.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER