Idée reçue N°1 : Les injections d’acide hyaluronique ou de botox figent le visage

Publié le 16 janvier 2023 par le Dr Aimé Actualités

Depuis quelques années, les injections sont de plus en plus demandées. Contrairement aux idées reçues, le botox et l’acide hyaluronique ne figent pas le visage ! Une injection bien faite, c’est un visage subtilement remodelé et lissé, un fin et élégant coup d’éclat, très loin des effets esthétiques excessifs qu’on associe souvent aux injections. Le Dr Virginie Aimé, situé proche de Cannes, vous offre son expertise aiguisée et vous détaille les effets de ces produits.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment dans le derme de la peau. Ses propriétés ultra-hydratantes et sa capacité à créer de la matière font de lui un produit de référence en médecine esthétique.

Il permet de combler les rides, corriger des petites imperfections cutanées, repulper, redonner du volume… Selon l’indication à traiter, l’acide hyaluronique est plus ou moins réticulé. Le Dr Aimé sélectionne rigoureusement ses acides hyaluroniques afin de s’adapter au mieux à la zone à traiter et répondre à tous les besoins . Ce produit anti-âge complet a aussi l’avantage d’être biorésorbable et d’avoir un effet immédiat.

Qu’est-ce que le botox en médecine esthétique ?

Le Botox est à l’origine une substance produite par une bactérie. D’abord utilisé pour lutter contre les spasmes musculaires, il a ensuite joué un rôle important en ophtalmologie. L’indication purement esthétique est récente.

En médecine esthétique, cette molécule est utilisée pour ses propriétés myorelaxantes. Elle est la solution idéale pour traiter les rides d’expression du haut du visage. Les injections de botox sont aussi utilisées pour traiter le bruxisme et l’hyperhidrose. Tout comme l’acide hyaluronique, le botox se résorbe progressivement dans l’organisme.

Comment agissent l’acide hyaluronique et le botox au niveau du visage ?

L’acide hyaluronique et le botox permettent tous les deux de lisser le visage et de traiter les imperfections cutanées liées au vieillissement de la peau. Cependant, ils agissent différemment.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est injecté le plus souvent sous l’épiderme, au niveau du derme. Injecté plus ou moins profondément dans la peau, l’acide hyaluronique s’intègre naturellement dans les tissus. Aussi efficace en prévention qu’en curatif, il est aussi utile pour redonner un coup d’éclat au teint que comme produit de comblement. L’acide hyaluronique est très prisé pour traiter les rides et les ridules. Il est aussi prisé dans des soins de remodelage, alternatives douces à la chirurgie, comme en contouring et traitement de l’ovale du visage.

Le botox

Le botox agit par relaxation musculaire au niveau de la jonction neuromusculaire. Il empêche temporairement le muscle de se contracter pour traiter efficacement les rides d’expression et le relâchement cutané. Il sera en conséquence utilisé principalement pour traiter les rides du haut du visage. La dose injectée est déterminée en fonction de la zone d’injection, de l’épaisseur du muscle et de l’affaissement de la zone.

Peut-on avoir des résultats naturels suite à des injections ?

Le botox et l’acide hyaluronique n’ont pas vocation à figer les traits ou donner l’aspect d’un visage gonflé. Dans les deux cas, le visage est détendu et garde toujours sa mobilité naturelle. Les deux produits sont résorbables et ont, en plus, des effets temporaires.

Une injection bien réalisée n’implique aucun effet esthétique excessif (visage figé ou gonflé). Avec le bon produit, le bon dosage, au bon endroit : les injections donnent des résultats naturels. Là réside toute la subtilité des injections. Elles doivent être réalisées par un médecin expert, précis et soucieux des besoins de ses patients.

Le Dr Aimé a 18 ans d’expérience dans la pratique de la médecine esthétique et choisit les produits utilisés au cabinet pour leur qualité et leurs effets naturels et durables. Le Dr Aimé procède toujours à un examen minutieux du visage et des muscles faciaux. L’écoute et l’échange sont au centre de la relation médecin/patient afin d’assurer une bonne compréhension des attentes des patients et des propositions de soin parfaitement adaptées. Le Dr Aimé privilégie d’ailleurs toujours un traitement progressif qui permet au produit de bien se positionner et d’observer graduellement que les effets correspondent en tout point aux besoins des patients.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER