Comment puis-je transformer les émotions négatives de mon visage en émotions positives ? Le Dr Aimé proche de Cannes vous répond

Publié le 15 novembre 2023 par le Dr Aimé Actualités

Sous les effets du vieillissement naturel, l’aspect de notre visage évolue progressivement. A terme, il arrive que s’y fige une expressivité négative, évocatrice d’émotions décorrélées de ce que l’on ressent réellement la plupart du temps.

L’inscription de ces émotions négatives dans notre visage peut notamment prendre la forme de certaines rides, dites d’expression. Les techniques sûres et peu contraignantes de la médecine esthétique permettent de traiter un grand nombre de phénomènes cutanés et ainsi de restituer au visage une expressivité plus positive.

Comment puis-je transformer les émotions négatives de mon visage en émotions positives ? | Dr Aimé | Antibes

Qu’est-ce que les émotions négatives qui peuvent impacter un visage ?

Notre visage est le lieu privilégié de notre expressivité. Chaque émotion ressentie s’y dessine d’une manière particulière, via l’activation de certains des nombreux muscles qui le composent. Mais lorsque les contractions musculaires propres à une émotion donnée sont répétées à long terme, elles finissent par entraîner la formation de rides d’expression (aussi appelées rides dynamiques). Ce phénomène est rendu possible par la perte en qualité de la peau due au vieillissement physiologique.

Par exemple, la colère s’exprime typiquement par la contraction des muscles situés dans la partie supérieure du visage. Son expression répétée est de fait susceptible de favoriser la formation de la ride du lion, située entre les sourcils, et de certaines rides du front. La tristesse peut quant à elle s’exprimer, entre autres, par la contraction du muscle abaisseur de l’angle de la bouche. Dans ce cas, c’est la formation des plis d’amertume, lesquels partent de la commissure des lèvres et descendent vers le menton, qui est favorisée.

Comment reconnaît-on les émotions négatives sur un visage ?

Toute émotion est associée à une expression particulière du visage, elle-même résultant de l’activation quasi systématique de certains muscles faciaux. Sans avoir besoin d’identifier rationnellement ce qui se produit sur un visage à un moment t, nous savons y reconnaître l’émotion qu’il véhicule.

Nous associons donc inconsciemment telle ou telle contraction du visage à une émotion spécifique. Cela explique pourquoi les marques cutanées liées au relâchement de la peau nous sont évocatrices de certaines émotions, qu’elles soient ou non vécues.

Quelles sont les solutions en médecine esthétique pour retrouver des émotions positives sur son visage ?

Nous l’avons vu, l’expression répétée de certaines émotions négatives peut favoriser la formation de rides dynamiques, elles-mêmes conférant parfois au visage une expressivité négative en retour.

Toutefois, elles ne sont pas les seules à blâmer : l’ensemble des marques dues au relâchement cutané est susceptible de suggérer des émotions négatives. Voilà pourquoi restaurer des émotions positives sur un visage peut nécessiter de traiter divers phénomènes cutanés, via différents traitements, et non les seules rides d’expression.

En la matière, le Dr Aimé propose 4 traitements de médecine esthétique, qui peuvent être combinés :

  • L’injection d’acide hyaluronique, qui permet notamment de traiter les rides statiques et de restaurer les volumes creusés ou affaissés du visage ;
  • L’injection de botox, indiquée dans le traitement des rides dynamiques ;
  • La pose de fils tenseurs, qui induit un véritable lifting (sans chirurgie) du visage, avec un effet régénérant pour la peau et le rehaussement des volumes faciaux ;
  • Le Plexr, qui permet de traiter la ptose des paupières, ainsi que certaines taches et rides, grâce à l’énergie plasma.

Ces 4 techniques sont sûres et peu contraignantes, n’impliquant que des suites légères. Elles ne nécessitent pas n’anesthésie ni d’éviction sociale. Chaque patient étant unique, le Dr Aimé établit des plans de traitement sur mesure, basés sur vos besoins, vos caractéristiques cutanées et vos souhaits.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :

Commentaires

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER