Injections d’acide hyaluronique

Depuis quelques années la demande de comblements de rides est de plus en plus forte; des implants résorbables sont maintenant fréquemment injectés pour obtenir l’atténuation ou l’effacement des rides et pour le remodelage de certaines parties du visage.

Sa parfaite tolérance et son intégration naturelle dans les tissus font aujourdhui de lacide hyaluronique le traitement de référence dans de nombreuses localisations comme les lèvres, les cernes, les pommettes, le nez, les mains 

Le produit est injecté dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément de manière à corriger certaines rides ou pertes de volume.

Ce n’est pas un implant permanent, il a une résorption cutanée progressive et complète; c’est un produit médical réglementé qui fait parti des dispositifs médicaux implantables de classe III conformément à la directive européenne 93/42/CEE.

Acide hyaluronique à Antibes | Tarif acide hyaluronique | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé

Mode d’Action et Propriétés de l’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un polysaccharide présent dans la matrice extracellulaire de nos tissus: on le retrouve principalement dans les articulations (liquide synovial), dans l’oeil (humeur vitrée) et dans la peau qui représente plus de 50% de sa quantité totale dans l’organisme.

Son fort pouvoir hydrophile (il participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus), et ses propriétés viscoélastiques justifient son emploi dans de nombreuses spécialités médicales (rhumatologie, ophtalmologie, urologie..) et en médecine esthétique dans le comblement des rides depuis la fin des années 1990.

C’est un produit qui possède de nombreux atouts:

  • il est biocompatible , n’ayant pas de spécificité d’espèce ou de tissu il ne nécessite donc pas de tests au préalable ;
  • il est entièrement biorésorbable, minimisant le risque d’effets secondaires importants et irréversibles ;
  • il a un effet immédiat, grâce à son fort pouvoir hydrophile ;

L’acide hyaluronique peut être obtenu de novo par biosynthèse (par fermentation bactérienne le plus souvent).

De nombreux laboratoires peuvent donc optimiser sa structure (en assemblant des chaines d’acide hyaluroniques entre elles par réticulation) : ce qui permet d’augmenter plus ou moins l’effet volumateur du produit et d’éviter une dégradation trop rapide par les hyaluronidases.

En conséquence, nous avons maintenant à notre disposition une gamme étendue d’acides hyaluroniques permettant de s’adapter aux différents niveaux de vieillissement de manière très naturelle et avec une tenue allant de 9 à 18 mois.

A titre d’exemple chez le laboratoire Allergan: la gamme comprend les Juvederm ultra 2 et Juvederm Volite, produits peu volumateurs, injectés superficiellement, permettant de redensifier le derme et de traiter les ridules puis le Juvederm 3, puis 4 jusqu’au Juvederm Voluma qui sera le plus dense, injecté en profondeur et permettant de redonner du volume à vos pommettes, joues, à redensifier la zone du menton…

Avant le traitement par Acide Hyaluronique

Avant toute injection un interrogatoire précis sera réalisé afin de rechercher si vous présentez des contre indications aux injections d’acide hyaluronique (antécédent d’hypersensibilité à l’acide hyaluronique, maladie autoimmune, femmes enceintes..) et recherchera la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter des associations dangereuses.

L’examen clinique sera réalisé en position assise afin d’évaluer ensemble la ou les zones à corriger: votre désir sera confronté à mon expertise afin de me permettre de définir ce qui est réalisable et le type de produit à utiliser en fonction du problème à traiter.

Il vous sera établi un devis estimatif du coût du traitement et un document d’information/consentement vous sera remis.

Une ordonnance de crème anesthésiante type emla vous sera proposée en fonction de la sensibilité des zones à traiter. Un traitement préventif antiherpétique vous sera prescrit si vous êtes prédisposé aux poussées d’herpès labial.Il faudra éviter toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires les jours précédents l’intervention afin d’éviter les hématomes.

Déroulement de la séance de traitement par Acide Hyaluronique

Le traitement est réalisé par le Docteur Virginie Aimé au sein de son cabinet.

La zone à traiter est nettoyée et désinfectée.
Votre médecin décidera de réaliser l’injection au moyen d’aiguilles fines ou de canules. Le traitement à la canule présente l’avantage d’être moins traumatique et moins douloureux que le traitement à l’aiguille mais peut s’avérer moins précis dans certains cas.

Aucune anesthésie n’est nécessaire, l’injection n’est pas douloureuse car les produits contiennent le plus souvent un anesthésiant local. L’acide hyaluronique est déposé dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément en fonction du problème à corriger et surtout de la densité du produit utilisé.

Le Docteur Virginie Aimé adopte une technique d’injection qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

En général la zone traitée est massée délicatement dés la fin de l’injection afin de vérifier la bonne répartition du produit et optimiser l’uniformité de la correction.

Si besoin, plusieurs zones peuvent être traitées dans la même séance ou peuvent être combinées avec l’injection de toxine botulique.

Après le traitement par Acide hyaluronique

Dans la majorité des cas vous reprenez vos activités habituelles après le traitement.

Un maquillage léger vous sera proposé si besoin.

Il faudra éviter les soins du visage, et les environnements vous exposant à de fortes chaleurs du type sauna, hammam et cabines UV pendant environ 15 jours.

Les résultats du traitement par Acide Hyaluronique :

L’effet de l’injection est visible immédiatement , mais il faudra attendre environ 10 à 15 jours pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que l’acide hyaluronique se positionne dans les tissus et que la réaction liée à l’injection disparaisse.

L’effet des injections est naturel, le produit n’agit pas sur les muscles et ne modifie pas les expressions de votre visage; il permet simplement de corriger certaines zones trop creusées et de vous donner un aspect reposé.

Il est important de bien comprendre que l’effet de l’injection et la tenue du produit varient en fonction de votre âge, de votre type de peau, de votre hygiène de vie (tabac, alcool, soleil, stress.. exposeront à une moindre tenue du produit) et du niveau de correction recherché.

Ce qui explique que pour une même zone traitée, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire n’est pas forcément la même d’une personne à une autre.

Effets indésirables possibles

L’acide hyaluronique est un produit naturel, très bien toléré et résorbable.

Les risques liés à son injection sont donc minimes si elle est effectuée par un praticien qualifié. Il est en effet très important d’avoir une bonne connaissance des produits utilisés car une injection inadaptée de certains acides hyaluroniques sur certaines zones peut avoir de lourdes conséquences.

Les effets secondaires les plus fréquents sont transitoires et sont liés à la piqûre : oedème, rougeurs, décoloration de la zone, hématomes, sensibilité au point d’injection…

D’autres effets secondaires bénins peuvent être liés au produit lui-même tels que : douleur, démangeaisons, masse palpable, oedème… ils disparaissent au bout de quelques jours (moins d’une semaine).

D’autres effets secondaires rarissimes peuvent survenir tels que granulomes, nécrose cutanée pour la zone de la ride du lion, hypersensibilité immédiate ou retardée.

Il convient de prévenir votre médecin en cas de réaction inflammatoire persistant au delà d’une semaine.

Des réactivations de poussées d’herpès labial peuvent être constatées chez certains patients prédisposés; un traitement préventif vous sera alors prescrit.

Le Docteur Virginie Aimé vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et rigoureux; une consultation de contrôle sera programmée après votre traitement. Votre médecin reste joignable à tout moment pour toute interrogation que vous pourriez avoir dans les suites de l’intervention.

Prix de l’injection d’acide hyaluronique

Le prix de la seringue d’acide hyaluronique utilisée pour le comblement des rides est en moyenne de 330 euros TTC (275 euros HT).