Peeling

picto1-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Indications

Peaux épaisses, rides et ridules, taches pigmentaires, acné,
imperfections cutanées, manque d’éclat

Traitement

Quelques minutes

Efficacité

3 à 12 mois

Le peeling

Le peeling est une exfoliation chimique accélérée et contrôlée des couches superficielles de la peau afin de stimuler l’activité cellulaire et traiter certains désordres pathologiques ou esthétiques.

C’est une technique très ancienne puisque des préparations caustiques sont utilisées en Egypte et décrites dans le papyrus d’Ebers (3500 avant notre ère). La plupart des substances utilisées actuellement le sont depuis 1800 (travaux de Hebra à Vienne).

La profondeur d’action du peeling (dépendante du principe actif utilisé) va donc permettre de traiter l’altération souhaitée.

C’est pourquoi on distingue schématiquement trois niveaux de peelings:

– Niveau superficiel,
– Niveau Moyen,
– Niveau Profond.

peeling-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Déroulement de la séance de peeling

Avant après Peeling

1/ Après un nettoyage en profondeur de la peau, votre médecin appliquera une solution liquide ou sous forme d’une pâte. Vous ressentirez rapidement une sensation d’échauffement plus ou moins intense selon la profondeur d’action du peeling.

2/ Après un temps de pause de quelques minutes la solution sera retirée et une crème adaptée vous sera appliquée.

Quelque soit la profondeur d’action du peeling, une phase de préparation de la peau est indispensable. L’éviction solaire sera constante quelques semaines avant le peeling, pendant et deux mois après le peeling.

Le Peeling superficiel c’est une exfoliation qui reste au niveau épidermique.

Le traitement par peeling

Le principe actif utilisé sera à partir des acides suivants:

– Acides de fruits (le plus connu étant l’acide glycolique),
– Acide salicylique,
– Acide lactique,
– Acide trichloracétique à faible concentration.

Ces peelings sont réalisés pour traiter :

– Acné,
– Pores dilatés,
– Teint terne,
– Certains désordres pigmentaires superficiels comme les éphélides ou les mélasmas,
– Kératose pilaire ou ridules superficielles.

Avant Peeling

Les différents peelings

Avant Peeling

Les peelings superficiels peuvent être appliqués sur toutes les régions du corps, même les plus sensibles comme le cou ou le décolleté. Ce sont des peelings bien tolérés, n’entrainant pas d’éviction sociale, pouvant être appliqués sur presque tous les types de peau et presque tous les phototypes.

C’est un peeling qui doit être répété à raison de 3 à 8 séances en moyenne, avec intervalle entre les séances allant de 1 à 3 semaines (en fonction du type de peau, du principe actif utilisé et du problème à corriger).

Peeling Moyen : C’est une exfoliation plus profonde de la peau, qui atteindra le derme papillaire. Le principe actif utilisé est l’acide trichloracétique à des concentrations supérieures à 18%. Il permet de traiter surtout les désordres cutanés liés au vieillissement : perte d’élasticité, peaux épaisses, rides, taches brunes, kératoses actiniques et cicatrices souples d’acné.

C’est un peeling qui entrainera une éviction sociale de quelques jours avec rougeurs et desquamation de la peau. Après le peeling votre médecin vous prescrira une cosmétique adaptée et une protection anti UV indispensable pendant plusieurs semaines.

Peeling Profond : C’est une exfoliation profonde de la peau qui atteindra la derme réticulaire. Le principe actif utilisé est le phénol, un composé très toxique imposant une prise en charge cardiorespiratoire, et ayant un risque pigmentaire et cicatriciel très important. Compte tenu des risques le docteur Aimé ne pratique pas ce traitement.

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER