Le peeling

Le peeling est une technique très ancienne puisque des préparations caustiques sont utilisées en Egypte et décrites dans le papyrus d’Ebers (3500 avant notre ère).

La plupart des substances utilisées actuellement le sont depuis 1800 (travaux de Hebra à Vienne).

Peeling à Antibes | Peeling visage prix, Peeling chimique | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé

Qu’est ce qu’un peeling en médecine esthétique ?

Le peeling est une exfoliation chimique accélérée et contrôlée des couches superficielles de la peau afin de stimuler l’activité cellulaire et traiter certains désordres pathologiques ou esthétiques.

La profondeur d’action du peeling (dépendante du principe actif utilisé) va donc permettre de traiter l’altération souhaitée.

Les différents peelings

On distingue schématiquement trois niveaux de peelings :

  • Niveau superficiel ;
  • Niveau moyen ;
  • Niveaux profonds ;

Le principe actif utilisé sera à partir des acides suivants :

  • Acides de fruits (le plus connu étant l’acide glycolique) ;
  • Acide salicylique ;
  • Acide lactique ;
  • Acide trichloracétique ;
  • Rétinol ;

Les peelings superficiels

Ils peuvent être appliqués sur toutes les régions du corps, même les plus sensibles comme le cou ou le décolleté. Ce sont des peelings bien tolérés, n’entraînant pas d’éviction sociale, pouvant être appliqués sur presque tous les types de peau et presque tous les phototypes.

C’est un peeling qui doit être répété à raison de 3 à 6 séances en moyenne, avec intervalle entre les séances allant de 1 à 3 semaines (en fonction du type de peau, du principe actif utilisé et du problème à corriger).

Le peeling superficiel est une exfoliation qui reste au niveau épidermique.

Les peelings moyens

C’est une exfoliation plus profonde de la peau, qui atteindra le derme papillaire. Le principe actif utilisé est le plus souvent l’acide trichloracétique à des concentrations supérieures à 18%. Il permet de traiter surtout les désordres cutanés liés au vieillissement : perte d’élasticité, peaux épaisses, rides, taches brunes, kératoses actiniques et cicatrices souples d’acné.

C’est un peeling qui entraînera une éviction sociale de quelques jours avec rougeurs et desquamation de la peau. Après le peeling, votre médecin vous prescrira une cosmétique adaptée et une protection anti UV indispensable pendant plusieurs semaines.

Les peelings profonds

C’est une exfoliation profonde de la peau qui atteindra la derme réticulaire. Le principe actif utilisé est le phénol, un composé très toxique imposant une prise en charge cardiorespiratoire, et ayant un risque pigmentaire et cicatriciel très important. Compte tenu des risques, le Docteur Aimé ne pratique pas ce traitement.

Quand réaliser un peeling ?

Au fil du temps la peau perd de son éclat et de son élasticité, des irrégularités peuvent apparaître.

Le peeling chimique est un acte médical visant à renouveler les cellules épidermiques et dermiques selon le principe actif utilisé et la profondeur du peeling. Il permettra de corriger les problèmes de peaux, les rides, afin de révéler une peau lisse et jeune.

Les peelings sont réalisés pour traiter :

  • Acné ;
  • Pores dilatés ;
  • Peaux épaisses ;
  • Teint terne ;
  • Certains désordres pigmentaires superficiels comme les éphélides ou les mélasmas ;
  • Kératose pilaire ou ridules superficielles ;
  • Photovieillissement ;

Déroulement de la séance de peeling chez le Dr Aimé

Le déroulement du peeling dépend du principe actif utilisé.

    • Après un nettoyage en profondeur de la peau, votre médecin appliquera la solution de peeling à l’aide d’un pinceau, d’un coton tige ou d’une compresse ;

Vous ressentirez rapidement une sensation d’échauffement, de picotements, de démangeaisons plus ou moins intense selon la profondeur d’action du peeling.

  • Après un temps de pause de quelques minutes, la solution sera retirée et neutralisée à l’aide d’un produit adapté et une crème apaisante vous sera appliquée. Parfois la solution doit rester plusieurs heures et vous la rincez à votre domicile ;

Plusieurs séances seront nécessaires. L’espacement entre les traitements et le nombre de séances recommandées vous seront établies lors de votre premier rendez- vous.

Précautions avant et après un peeling

Quelque soit la profondeur d’action du peeling, une phase de préparation de la peau est indispensable. Elle permet d’optimiser les résultats du futur peeling, de vérifier la tolérance de la peau aux acides de fruits et de prévenir les effets secondaires en particuliers les rebonds pigmentaires.

L’éviction solaire sera constante quelques semaines avant le peeling, pendant et deux mois après le peeling.

Les suites d’un peeling

La sensation de chauffe ou de picotement peut persister plusieurs heures et des rougeurs apparaissent rapidement.

Il y aura une desquamation de la zone traitée en cas de peeling moyen qui débutera quelques jours après le peeling.

Il n’y a pas d’éviction sociale en cas de peeling superficiel.

Une cosmétique adaptée vous sera prescrite. Il est important d’éviter toute exposition au soleil et de porter une protection solaire d’indice maximum pendant toute la durée du traitement.

Les résultats après un peeling

Vous pourrez apprécier les effets du peeling environ 1 semaine après un peeling superficiel et 1 mois après un peeling moyen.

Le peeling apportera dès la 1ère séance un coup d’éclat, et une amélioration des désordres cutanés qui se corrigeront progressivement au fil des séances.

Le prix d’un peeling chez le Dr Aimé

  • Peeling superficiel : à partir de 100 euros TTC la séance ;
  • Peeling moyen : de 150 à 420 euros TTC la séance ;