Laser pigmentaire

picto1-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Laser pigmentaire : traitement contre les taches brunes

Le laser pigmentaire Gentle Max Pro est un appareil à la pointe de la technologie dont la puissance permet de délivrer de façon ciblée de courtes impulsions d’énergie dans la peau. L’énergie émise est absorbée par les pigments de mélanine qui forment la lésion inesthétique. Grâce à cette émission sélective, l’énergie laser atténue la lésion en détruisant l’excès de pigments, sans toucher à la peau qui l’entoure.

Définition des taches brunes

Les taches brunes qui sont également connues sous l’appellation de “taches de vieillesse » ou “lentigo” sont des lésions pigmentaires bénignes de taille variable qui se développent avec l’âge, sous l’effet d’une exposition régulière au soleil. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces dernières doivent néanmoins faire l’objet d’une surveillance dermatologique régulière afin de s’assurer qu’un mélanome ne soit pas confondu avec un lentigo.

Qui est concerné par les taches brunes ?

Les taches brunes correspondent à des lésions cutanées qui se développent sur tous les phototypes, bien qu’elles soient plus fréquentes et plus visibles chez les personnes à la peau claire, âgées de plus de 40 ans. Cela dit, il arrive aussi que ces dernières apparaissent chez des sujets plus jeunes, dès 30 ans, du fait de leur hérédité ou de l’impact de facteurs externes sur la peau.

Déroulé d’une séance au laser pigmentaire : contre les taches brunes

Préalablement à votre séance de laser, le Dr Aimé procède à un examen précis de vos taches pigmentaires et vous soumet à un interrogatoire qui permettra de relever d’éventuelles contre-indications à l’utilisation de l’appareil. À l’issue de cette première consultation, votre médecin établit un plan de traitement adapté à vos besoins ainsi qu’un devis personnalisé. Un document d’information et de consentement vous est alors remis.

Votre séance de laser peut être effectuée le jour de votre première consultation. Cette dernière commence par un nettoyage et une désinfection de la peau. Votre médecin vous équipe alors de lunettes de protection que vous porterez tout au long de la séance.

La durée de l’intervention dépend de l’étendue de la zone à traiter. Cette dernière est d’approximativement 15 minutes et ne nécessite pas d’éviction sociale. Ainsi, vous pourrez retourner à vos activités quotidiennes immédiatement après votre séance.

Combien de séances nécessaires pour traiter les taches pigmentaires ?

Plusieurs paramètres permettent à votre médecin de déterminer le nombre de séances nécessaires pour traiter vos taches pigmentaires : la profondeur de ces dernières, leur ancienneté, et les traitements antérieurs qui ont été réalisés sont autant de facteurs qui influent le plan de traitement. Après la première séance, les patient(e)s doivent généralement compter 1 à 3 séances supplémentaires pour venir à bout de ces lésions cutanées.

Résultats avant/après traitement au laser pigmentaire

Le traitement des taches pigmentaires au laser permet d’obtenir des résultats particulièrement satisfaisants. Au fil des séances, vous remarquerez des taches de moins en moins visibles, jusqu’à leur disparition complète.

Recommandations après un traitement des taches brunes

Immédiatement après un traitement des taches brunes au laser, il arrive qu’une sensation de chaleur ou un érythème apparaissent sur la peau. Par ailleurs, il peut également arriver que les tâches brunes deviennent plus foncées. De telles réactions sont normales et ne doivent pas vous inquiéter car elles s’estompent spontanément en quelques jours.

Par ailleurs, le Dr Aimé vous recommandera de vous protéger du soleil afin de prévenir l’apparition de nouvelles taches et d’appliquer une crème cicatrisante sur la peau traitée durant les quelques jours qui suivent le traitement.

Prix du traitement des taches brunes

Le tarif d’une séance de traitement des taches brunes au laser est à partir de 120€ TTC.

Ce dernier varie d’une personne à une autre, selon l’étendue des taches et leur degré de profondeur. Cela dit, cet acte étant considéré comme esthétique, il ne fait pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.

Traitement

15 min

Indications

Taches brunes superficielles, lentigos solaires, kératoses séborrhéiques

Efficacité

Définitif

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER