Injections d’ acide hyaluronique

picto1-docteur-aime-medecin-esthetique-anti-age-juan-les-pins-06

Indications

Rides, perte de volume, traitement des cernes, redéfinition de
la bouche

Traitement

20 à 40 min

Efficacité

10 à 18 mois

L’acide hyaluronique en quelques mots

Depuis quelques années la demande de comblements de rides est de plus en plus forte; des implants résorbables sont maintenant fréquemment injectés pour obtenir l’atténuation ou l’effacement des rides et pour le remodelage de certaines parties du visage.

Sa parfaite tolérance et son intégration naturelle dans les tissus font aujourdhui de lacide hyaluronique le traitement de référence dans de nombreuses localisations comme les lèvres, les cernes, les pommettes, le nez, les mains

Le produit est injecté dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément de manière à corriger certaines rides ou pertes de volume.

Ce n’est pas un implant permanent, il a une résorption cutanée progressive et complète; c’est un produit médical réglementé qui fait parti des dispositifs médicaux implantables de classe III conformément à la directive européenne 93/42/CEE.

Mode d’Action et Propriétés de l’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un polysaccharide présent dans la matrice extracellulaire de nos tissus: on le retrouve principalement dans les articulations (liquide synovial), dans l’oeil (humeur vitrée) et dans la peau qui représente plus de 50% de sa quantité totale dans l’organisme.

Son fort pouvoir hydrophile (il participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus), et ses propriétés viscoélastiques justifient son emploi dans de nombreuses spécialités médicales (rhumatologie, ophtalmologie, urologie..) et en médecine esthétique dans le comblement des rides depuis la fin des années 1990.

C’est un produit qui possède de nombreux atouts:

il est biocompatible , n’ayant pas de spécificité d’espèce ou de tissu il ne nécessite donc pas de tests au préalable,

il est entièrement biorésorbable, minimisant le risque d’effets secondaires importants et irréversibles,

il a un effet immédiat, grâce à son fort pouvoir hydrophile.

L’acide hyaluronique peut être obtenu de novo par biosynthèse (par fermentation bactérienne le plus souvent).

De nombreux laboratoires peuvent donc optimiser sa structure (en assemblant des chaines d’acide hyaluroniques entre elles par réticulation) : ce qui permet d’augmenter plus ou moins l’effet volumateur du produit et d’éviter une dégradation trop rapide par les hyaluronidases.

En conséquence, nous avons maintenant à notre disposition une gamme étendue d’acides hyaluroniques permettant de s’adapter aux différents niveaux de vieillissement de manière très naturelle et avec une tenue allant de 9 à 18 mois.

A titre d’exemple chez le laboratoire Allergan: la gamme comprend les Juvederm ultra 2 et Juvederm Volite, produits peu volumateurs, injectés superficiellement, permettant de redensifier le derme et de traiter les ridules puis le Juvederm 3, puis 4 jusqu’au Juvederm Voluma qui sera le plus dense, injecté en profondeur et permettant de redonner du volume à vos pommettes, joues, à redensifier la zone du menton…

Avant le traitement par Acide Hyaluronique:

Avant toute injection un interrogatoire précis sera réalisé afin de rechercher si vous présentez des contre indications aux injections d’acide hyaluronique (antécédent d’hypersensibilité à l’acide hyaluronique, maladie autoimmune, femmes enceintes..) et recherchera la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter des associations dangereuses.

L’examen clinique sera réalisé en position assise afin d’évaluer ensemble la ou les zones à corriger: votre désir sera confronté à mon expertise afin de me permettre de définir ce qui est réalisable et le type de produit à utiliser en fonction du problème à traiter.

Il vous sera établi un devis estimatif du coût du traitement et un document d’information/consentement vous sera remis.

Une ordonnance de crème anesthésiante type emla vous sera proposée en fonction de la sensibilité des zones à traiter. Un traitement préventif antiherpétique vous sera prescrit si vous êtes prédisposé aux poussées d’herpès labial.Il faudra éviter toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires les jours précédents l’intervention afin d’éviter les hématomes.

docteur-aime-injection-volumatrice

Déroulement de la séance de traitement par Acide Hyaluronique:

Le traitement est réalisé par le Docteur Virginie Aimé au sein de son cabinet.

La zone à traiter est nettoyée et désinfectée.
Votre médecin décidera de réaliser l’injection au moyen d’aiguilles fines ou de canules. Le traitement à la canule présente l’avantage d’être moins traumatique et moins douloureux que le traitement à l’aiguille mais peut s’avérer moins précis dans certains cas.

Aucune anesthésie n’est nécessaire, l’injection n’est pas douloureuse car les produits contiennent le plus souvent un anesthésiant local. L’acide hyaluronique est déposé dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément en fonction du problème à corriger et surtout de la densité du produit utilisé.

Le Docteur Virginie Aimé adopte une technique d’injection qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

En général la zone traitée est massée délicatement dés la fin de l’injection afin de vérifier la bonne répartition du produit et optimiser l’uniformité de la correction.

Si besoin, plusieurs zones peuvent être traitées dans la même séance ou peuvent être combinées avec l’injection de toxine botulique.

Après le traitement par Acide hyaluronique

Dans la majorité des cas vous reprenez vos activités habituelles après le traitement.

Un maquillage léger vous sera proposé si besoin.

Il faudra éviter les soins du visage, et les environnements vous exposant à de fortes chaleurs du type sauna, hammam et cabines UV pendant environ 15 jours.

Les résultats du traitement par Acide Hyaluronique :

L’effet de l’injection est visible immédiatement , mais il faudra attendre environ 10 à 15 jours pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que l’acide hyaluronique se positionne dans les tissus et que la réaction liée à l’injection disparaisse.

L’effet des injections est naturel, le produit n’agit pas sur les muscles et ne modifie pas les expressions de votre visage; il permet simplement de corriger certaines zones trop creusées et de vous donner un aspect reposé.

Il est important de bien comprendre que l’effet de l’injection et la tenue du produit varient en fonction de votre âge, de votre type de peau, de votre hygiène de vie (tabac, alcool, soleil, stress.. exposeront à une moindre tenue du produit) et du niveau de correction recherché.

Ce qui explique que pour une même zone traitée, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire n’est pas forcément la même d’une personne à une autre.

Rajeunissement global du visage par acide hyaluronique

docteur-aime-rajeunissement-globale

Traitement des Sillons Nasogéniens par acide hyaluronique après une séance

Injection acide hyaluronique

Effets indésirables possibles :

L’acide hyaluronique est un produit naturel, très bien toléré et résorbable.

Les risques liés à son injection sont donc minimes si elle est effectuée par un praticien qualifié. Il est en effet très important d’avoir une bonne connaissance des produits utilisés car une injection inadaptée de certains acides hyaluroniques sur certaines zones peut avoir de lourdes conséquences.

Les effets secondaires les plus fréquents sont transitoires et sont liés à la piqûre : oedème, rougeurs, décoloration de la zone, hématomes, sensibilité au point d’injection…

D’autres effets secondaires bénins peuvent être liés au produit lui-même tels que : douleur, démangeaisons, masse palpable, oedème… ils disparaissent au bout de quelques jours (moins d’une semaine).

D’autres effets secondaires rarissimes peuvent survenir tels que granulomes, nécrose cutanée pour la zone de la ride du lion, hypersensibilité immédiate ou retardée.

Il convient de prévenir votre médecin en cas de réaction inflammatoire persistant au delà d’une semaine.

Des réactivations de poussées d’herpès labial peuvent être constatées chez certains patients prédisposés; un traitement préventif vous sera alors prescrit.

Le Docteur Virginie Aimé vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et rigoureux; une consultation de contrôle sera programmée après votre traitement. Votre médecin reste joignable à tout moment pour toute interrogation que vous pourriez avoir dans les suites de l’intervention.

Prix de l’injection d’acide hyaluronique

Le prix de la seringue d’acide hyaluronique utilisée pour le comblement des rides est en moyenne de 330 euros TTC (275 euros HT).

L’acide hyaluronique dans les lèvres

injections volumatrice

Les lèvres sont un élément essentiel de votre visage: elles transmettent la joie, le sourire et l’attention se porte vers vos lèvres dès que vous parlez. C’est une zone que nous sollicitons en permanence, il est donc très important d’en prendre soin.

L’acide hyaluronique est le seul produit qui permettra de traiter une lèvre naturellement trop mince ou asymétrique, une lèvre qui s’est déshydratée ou trop affinée avec le temps, ou encore des ridules apparues sur le contour de votre bouche.

La lèvre est une zone anatomique à la fois très mobile (elle ne contient ni os, ni infrastructure) et très innervée; les acides hyaluroniques utilisés sont maintenant spécifiquement formulés pour s’intégrer de la manière la plus naturelle possible dans cette zone : ce sont des produits très souples qui créeront un volume naturel.

Avant tout traitement , une analyse de vos lèvres (degré de vieillissement, asymétrie,..) et de leur mobilité sera réalisée afin de trouver le traitement optimal qui permettra à la fois d’embellir votre bouche et de répondre à vos attentes.

Grâce au produit anesthésiant contenu dans les seringues l’injection n’est plus douloureuse et ne nécessite plus d’anesthésie préalable.

Même pour une demande d’augmentation de volume, il est préférable de commencer par une seule injection de produit de comblement. Il vaut mieux procéder par étape dans cette zone.

Les lèvres étant très innervées, un oedème réactionnel (plus ou moins important selon les patients) est possible, résolutif sous 2-3 jours le plus souvent. Malgré l’utilisation d’aiguilles trés fines, un hématome peut également survenir. La zone sera délicatement massée après l’injection du produit afin de vérifier la bonne répartition de celui ci.

La correction est stable au bout de 3 semaines environ.

Votre bouche sera ainsi naturellement redessinée et rajeunie.

DSC00012DSC00073C

lèvres avant injection
Lèvres avant injection contours bien définis manque de volume

o

IMG_5451
Lèvres après injection volume naturel

rrection de l’asymétrie de la lèvre

lèvres avant volume
lèvres avant injection manque de volume et de contour lèvre supérieure

lèvres après volume naturel
Lèvres après volume naturel et redéfinition contour lèvre supérieure

supérieure par

L’acide hyaluronique dans les cernes

L’acide hyaluronique permet de traiter le cerne creux, aussi appelé sillon jugo-palpébral.

Il est le plus souvent héréditaire, on le retrouve fréquemment chez des patients jeunes. Avec l’âge la diminution de la graisse sus et sous orbiculaire (SOOF), et les modifications structurelles osseuses et musculaires dans cette zone vont créer le cerne ou l’accentuer, votre visage aura alors un aspect fatigué.

L’acide hyaluronique est pour l’instant le seul produit injectable pouvant être utilisé dans cette indication (l’autre alternative étant chirurgicale avec l’injection de graisse).

C’est une zone délicate où il est primordial d’être minutieux et précis dans la correction; la peau étant très fine il est important d’utiliser un acide hyaluronique adapté et de déposer la juste quantité de produit. A titre d’exemple nous avons à notre disposition le Restylane (laboratoire Galderma) , acide hyaluronique faiblement hydrophile, qui aura une intégration parfaite dans cette zone, il a d’ailleurs bénéficié de nombreuses études scientifiques dans cette localisation; et le Téosyal Redensity II (laboratoire Téoxane) produit spécifiquement formulé pour le traitement du cerne creux.

L’injection n’est pas douloureuse. Elle sera le plus souvent réalisée à la canule afin d’éviter les hématomes. Un léger oedème et aspect irrégulier peuvent apparaitre dans les suites immédiates de l’injection et se normalisent au bout d’une quinzaine de jours.

Un excès de produit et une injection trop superficielle peuvent provoquer un effet Tyndall donnant un aspect de poche bleutée.

Le Dr AIME considère que l’injection doit être pratiquée uniquement par un praticien expérimenté, habitué au traitement de cette zone. Le produit a une très bonne tenue dans le cerne, la peau étant pauvre en hyaluronidases dans cette localisation : de 18 mois jusqu’à 3 ans en moyenne.

Il est important de savoir que l’acide hyaluronique ne permet pas de corriger :
– l’aspect pigmenté du cerne,
– il sera décidé au cas par cas de l’intérêt du traitement en cas de poches palpébrales associées.

L’effet est souvent très spectaculaire car votre visage apparait plus reposé et moins sévère du fait de la disparition des zones d’ombres créées par les cernes.

medecine-esthetique-cerne-docteur-aime-antibes

Prise de rendez-vous

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre à notre cabinet

CONSULTER